Login

Anses Intégration du Laboratoire de la santé des végétaux

Depuis le 1er janvier, le Laboratoire national de la protection des végétaux rejoint l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail (Anses). Il devient le Laboratoire de la santé des végétaux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Cette intégration s’inscrit dans la logique de séparation de
l’évaluation et de la gestion des risques. (© Terre-net Média)

Rattaché jusqu’à présent à la Direction générale de l’alimentation (Dgal) au sein du ministère de l’Agriculture, l’intégration du Laboratoire de la santé des végétaux à l’Anses s’inscrit dans la logique de séparation de l’évaluation et de la gestion des risques. Le laboratoire couvre toutes les disciplines relatives à la santé végétale : virologie, bactériologie, mycologie, Ogm, nématologie, entomologie, plantes invasives ainsi que ravageurs et agents pathogènes tropicaux.

Le Laboratoire de la santé des végétaux met au point des méthodes d’analyse de dépistage et développe les recherches nécessaires à la bonne exécution de la gestion des risques en santé végétale. Il apporte conseil et appui technique et scientifique au service de l’État. Il contribue au processus de coopération scientifique nationale et internationale en relation avec ses missions. Il encadre et anime un réseau de laboratoires agréés pour la mise en œuvre des analyses officielles et organise des essais inter laboratoires d’aptitude pour garantir la fiabilité de ce réseau. Le laboratoire comprend 80 personnes sur 6 sites (Angers, Clermont-Ferrand, Montpellier, Nancy, Rennes, La Réunion), dont une station de quarantaine pour l’importation des végétaux en France.

L’Anses remplace l'Afssa et l'Afsset 

Le 1er juillet 2010, l’Afssa et l’Afsset ont fusionné pour devenir l’Agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, Anses (prononcer « An’sès »). La mission principale de l’Anses est de contribuer par l’évaluation des risques à la sécurité sanitaire humaine dans les domaines de l’environnement, du travail et de l’alimentation, mais aussi de contribuer à la santé animale, au bien être des animaux et à la protection des végétaux. Grâce à son large champ de compétences, l’Anses est à même d’appréhender l’ensemble des expositions auxquelles l’homme est soumis, volontairement ou non, à chacun des âges et à chacun des moments de sa vie – travail, domicile, déplacements, loisirs.

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement